Deutsch (DE-CH-AT)French (Fr)English (United Kingdom)

Glossaire

Tout | A | B | C | D | E | F | G | H | I | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | V | W | Z

O

Terme Définition
Opt-in

Désigne une politique de collecte des données personnelles basée sur le consentement préalable de l'internaute. Elle repose sur l'idée que l'internaute donne son aval avant l'utilisation de ses données personnelles à des fins commerciales (par l’intermédiaire d’une case à cocher par exemple). On distingue deux types d'opt-in : • Opt-in actif : l'internaute doit confirmer son consentement (sinon par défaut le système considère que l'internaute n'a pas donné son aval) • Opt-in passif : l'internaute peut renoncer à donner son consentement (sinon par défaut le système considère que l'internaute donne son aval) La CNIL recommande d'utiliser la technique de l'opt-in actif pour la collecte des données personnelles.

Opt-out

Désigne une politique de collecte des données personnelles basée sur le consentement implicite de l'internaute. Elle repose sur l'idée que l'internaute donne automatiquement son consentement pour recevoir des messages publicitaires (par exemple lorsqu'il laisse des données personnelles le concernant sur un formulaire). On distingue deux types d'opt-out : • Opt-out actif : l'internaute doit cocher une case pour dire qu'il ne souhaite pas que ses données personnelles soient utilisées à des fins commerciales • Opt-out passif : l'internaute ne peut pas choisir de ne pas recevoir de mails commerciaux lorsqu'il laisse des données personnelles. Il ne peut le faire qu'après l'envoi des données (inscription à un service par exemple) Les adresses e-mails récoltées en opt-out ne peuvent pas être louées et ne représentent donc pas d’intérêt en marketing direct.

 


ITL - 13 rue du Canal 67203 OBERSCHAEFFOLSHEIM | TEL: +33(0)3 88 77 48 58 - FAX: +33(0)3 88 77 48 55 | info@itl.fr
Une société d’ITL Groupe, Data Solutions depuis 1984