Mieux visualiser ses données

Toutes les entreprises ne sont pas égales face aux données

Des activités simples sont, en général, très peu génératrices de données à grande échelle mais plus l’entreprise grandit, plus sa problématique data va devenir complexe.

Les données doivent pourtant permettre aux dirigeants et aux managers de prendre des décisions stratégiques et vitales pour la survie de la société. Il est donc important :

  • de ne pas avoir des données éparpillées dans des silos hermétiques
  • de disposer des outils pour simplifier et homogénéiser des données complexes
  • de disposer des indicateurs facilement lisibles et fiables afin de repérer les tendances, détecter les signaux forts comme les faibles et aboutir à une vue du présent, mais aussi de disposer d’aides à la clairvoyance.

Les grandes thématiques de visualisation de données

Il existe une multitude d’outils qui permettent de travailler les données, les consolider, les enrichir et de les rendre visuellement compréhensibles, mais, au final, les grandes thématiques de visualisation de données sont toujours les mêmes :

  1. Disposer de tableaux de bords et de KPI (indicateurs clés) qui permettent de voir instantanément les tendances
  2. Connaître ses clients et leurs comportements dans une codification simple et structurée
  3. Savoir et voir où habitent les clients, les prospects ou la clientèle ciblée dans une zone de chalandise, directement sur des cartes enrichies en données statistiques.