Mieux piloter son activité

Des KPI fiables et stratégiques

Pour qu’une entreprise réussisse et grandisse, l’équipe qui la dirige ne doit pas seulement avoir des compétences managériales ou stratégiques. Pour lui permettre d’atteindre ses objectifs il faut qu’elle dispose d’un maximum de données fiables. Celles-ci doivent être mises à disposition de l’équipe managériale le plus fréquemment et de la manière la plus fiable et lisible possible au travers de tableaux de bords clairs avec les indicateurs clés (KPI) stratégiques mis en évidence.

L’analyse en silo : à proscrire

Mais ces tableaux de bord peuvent être erronés s’ils ne prennent pas en compte l’ensemble des données disponibles, et surtout si ces données ne sont pas croisées entre elles. L’exemple le plus parlant est celui d’un annonceur qui, à la suite de l’envoi de son catalogue papier à ses meilleurs clients voit des commandes arriver sur sa boutique en ligne. Les données analytics de son site l’informent que ces commandes viennent de son référencement naturel ou de Google ads …mais en fait elles ont bien été générées par le catalogue papier. Le matchback est, dans ce cas de figure, l’opération qui permet de consolider les données offline et online afin de réattribuer la vente au bon canal.

Attention, des tableaux de bord et des opérations de matchback ne règlent pas toutes les problématiques. Ce sont en général des traitements algorithmiques. Pour aider ces traitements, il est nécessaire d’avoir également une approche pertinente sur la manière de segmenter son fichier clients afin de rendre les tableaux de bord et les matchbacks plus facile à mettre en œuvre, mais aussi à les rendre plus digestes à comprendre. Cette segmentation se base souvent sur des formules RFM (Récence Fréquence Montant d’achat), mais peut aussi recourir à des traitements statistiques plus élaborés comme la régression logistique ou l’intelligence artificielle.

L’intérêt d’un ERP

Evidemment, pour que tout soit simplifié, il est préférable de disposer de toutes les données, rendus statistiques et données de segmentation au sein d’une même solution. C’est là que l’importance de disposer d’un Progiciel de Gestion Intégré (PGI, ou ERP en anglais) devient primordial car un PGI se doit de gérer toutes les problématiques d’une entreprise correctement structurée : marketing, client, ventes, achats, fournisseurs, stocks, interfaces web et logistiques, statistiques, SAV/Retours, et toute autre problématique métier de votre entreprise. Notre ERP DAFI peut vous y aider.

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