Déduplication

Quelle différence entre un dédoublonnage et une déduplication ?

Le dédoublonnage : c’est l’action de détecter les doublons internes à un fichier, selon plusieurs critères comme l’email, le téléphone ainsi que toute ou partie de l’adresse postale. Pour le cas des particuliers (BtoC), on peut vouloir garder une adresse par foyer ou une adresse par individu; pour les sociétés (BtoB), il en est de même : garder une adresse par société ou par contact dans la société

La déduplication : sur le même principe que le dédoublonnage, une déduplication permet de détecter les doublons entre votre fichier clients et les fichiers externes que vous souhaitez utiliser. Outre le fait de ne pas envoyer le même courrier plusieurs fois à la même personne, l’objectif est aussi de ne pas proposer une offre de recrutement à un client fidèle par exemple. Le traitement va également écarter les doublons entre les fichiers externes et tous les doublons internes. Lorsque votre fichier client est utilisé dans un tel processus, on emploiera le terme de « Repoussoir » car les adresses concernées seront « repoussées » du fichier final qui sera utilisé pour envoyer le courrier.

Détecter les doublons ce n’est pas simplement détecter les données identiques

Qu’on soit dans le domaine du BtoB ou du BtoC, toute société ou association qui veut éviter d’envoyer 2 plis à la même adresse doit faire une opération de dédoublonnage ou de déduplication. 

ITL met à votre disposition son expérience dans la détection des doublons internes à votre fichier d’adresses grâce à des méthodes de comparaison développées en internes ou par une personnalisation de celles-ci selon vos besoins. Il ne suffit pas de détecter des emails ou téléphones identiques, mais aussi des différences d’orthographes dans les noms, prénoms et adresses postales.

Détection des adresses litigieuses ou à ne pas utiliser

Un bon nettoyage se termine toujours par une pile de choses à jeter

Lors d’un traitement de déduplication qui doit éliminer les doublons entre plusieurs sources louées ou échangées, ITL va plus loin dans la confrontation de votre fichier client aux fichiers externes. Cette confrontation va nous servir à trouver des éléments de corrélation (sur des critères sociodémographiques bases sur les statistiques de l’Insee) entre votre fichier et des fichiers externe. Grâce à cela, nous détectons très tôt dans le processus un fichier qui ne correspondrait pas à votre cible, par exemple, si la moyenne d’âge de vos clients est de 40 ans et que sur 10 fichiers externes, un seul affiche une moyenne d’âge de 79 ans, il est fort probable que ce fichier soit hors cible ou qu’il y ait eu une erreur de sélection.

Il existe plusieurs repoussoirs officiels

Chaque traitement est également confronté aux repoussoirs classiques et disponibles chez tout prestataire :

  • Le fichier Robinson : aussi nommé « Stop-Pub », ce service permet à tout un chacun de s’y inscrire pour ne plus recevoir de courriers adressés issues des sociétés de marketing direct
  • Estocade : fichier alimenté par La Poste à partir des déclarations de déménagements qui lui ont été soumis.

Chez ITL, des repoussoirs exclusifs à cibler selon les besoins

Au fil des années, nous avons cherché à créer de nouveaux repoussoirs, en fonction des besoins des clients, afin de leur faire économiser un maximum sur les envois inutiles.

ITL dispose ainsi de repoussoirs exclusifs qui peuvent s’appliquer en fonction des différentes problématiques :

  • Notre Liste Rouge et Déménagés : alimentée par l’ensemble des décédés, stop-pub et déménagés qui nous sont remontés par l’ensemble de notre parc de clients et fournisseurs, soit plusieurs centaines d’annonceurs.
  • Les logements collectifs : il est possible de régler ce repoussoir en fonction du nombre de noms connus à cette adresses (plus de 4 personnes, ou plus de 5, etc…) ou la présence de HLM. A utiliser pour toute campagne ciblant des maisons individuelles ou des propriétaires de maisons par exemple
  • Les maisons de retraite, Ehpad et longs séjours : certains produits à destination des seniors ne peuvent pas être installés dans des chambres en collectivité, comme les baignoires à porte ou les monte-escaliers. Ce repoussoir a spécialement été créé afin d’exclure tous les noms d’une base de prospection qui seraient liées à une adresse d’un Ehpad. A titre d’exemple, sur une opération concernant 15 fichiers, le repoussoir des maisons de retraite a écarté 2600 adresses sur une quantité nette de déduplication de 265 000 adresses. Soit une économie d’environ 2100€ pour l’annonceur.

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