Qualité de données (Data Quality)

S’assurer de la qualité de vos données est la première étape, et la plus importante, quand vous voulez contacter vos clients ou détecter des prospects.

Quel que soit le canal de contact, postal, téléphonique, sms ou email, si vos données ne sont pas contrôlées et validées, votre message n’arrivera pas ou mal et les conséquences sont nombreuses

  • un courrier postal non distribuable et c’est entre 0.7 et 1.2 € perdus par courrier
  • une base email non qualitative et c’est la délivrabilité ainsi que votre e-réputation qui sera impactée
  • une campagne téléphonique sur des téléphones obsolètes et c’est votre centre d’appel qui va perdre du temps et de la motivation

sans compter que votre image auprès de vos clients sera altérée.

Depuis 1984, ITL a donc développé une expertise et une suite d’outils permettant à nos clients de disposer de la meilleure qualité de données et de diffuser sereinement leurs messages ou contenus. Ils s’assurent ainsi de gérer au mieux les enjeux marketings, financiers et écologiques liés à la gestion de données.

Traitement de l’adresse postale

RNVP = Restructuration Normalisation Validation Postale

Les référentiels postaux officiels sont diffusés chaque mois afin de permettre aux logiciels de RNVP d’utiliser des bases les plus propres et récentes afin de corriger les adresses mal orthographiées. L’utilisation d’un logiciel de normalisation agréé par La Poste vous garantira la meilleure qualité de correction.

Grâce à la RNVP :

  • Vous optimisez vos campagnes marketing (baisse des taux de NPAI / PND)
  • Vous travaillez sur une base d’adresses fiabilisées et normalisées respectant les standards attendus par les différents organismes postaux

Traitement des doublons : déduplication et dédoublonnage

Le taux de doublons fluctue beaucoup selon le soin apporté à leurs traitements

Envoyer le même message à la même personne ou au même foyer le même jour, c’est le meilleur moyen pour gaspiller vos ressources et vous discréditer face à vos clients ou prospects. Les méthodes de détection des doublons doivent se servir de différents éléments de l’adresse et permettre de définir des seuils dans les taux de comparaison. Il faut donc une expérience robuste tout en restant souple selon les objectifs recherchés.

Faire appel à un expert c’est l’assurance de

  • Réduire ses coûts : un envoi par cible, diminution des mises à jour manuelles de la base de données.
  • Valoriser l’image de la société : clients et prospects touchés une seule fois lors des actions marketing.
  • Pas de perte d’informations suite aux opérations de déduplication / dédoublonnage
Quelle différence entre un dédoublonnage et une déduplication ?

Le dédoublonnage : c’est l’action de détecter les doublons internes à un fichier, selon plusieurs critères comme l’email, le téléphone ainsi que toute ou partie de l’adresse postale. Pour le cas des particuliers (BtoC), on peut vouloir garder une adresse par foyer ou une adresse par individu; pour les sociétés (BtoB), il en est de même : garder une adresse par société ou par contact dans la société

La déduplication : sur le même principe que le dédoublonnage, une déduplication permet de détecter les doublons entre votre fichier clients et les fichiers externes que vous souhaitez utiliser. Outre le fait de ne pas envoyer le même courrier plusieurs fois à la même personne, l’objectif est aussi de ne pas proposer une offre de recrutement à un client fidèle par exemple. Le traitement va également écarter les doublons entre les fichiers externes et tous les doublons internes. Lorsque votre fichier client est utilisé dans un tel processus, on emploiera le terme de « Repoussoir » car les adresses concernées seront « repoussées » du fichier final qui sera utilisé pour envoyer le courrier.

Détecter les doublons ce n’est pas simplement détecter les données identiques

Qu’on soit dans le domaine du BtoB ou du BtoC, toute société ou association qui veut éviter d’envoyer 2 plis à la même adresse doit faire une opération de dédoublonnage ou de déduplication. 

ITL met à votre disposition son expérience dans la détection des doublons internes à votre fichier d’adresses grâce à des méthodes de comparaison développées en internes ou par une personnalisation de celles-ci selon vos besoins. Il ne suffit pas de détecter des emails ou téléphones identiques, mais aussi des différences d’orthographes dans les noms, prénoms et adresses postales.

Traitement des déménagés

10 % des foyers sont concernés par un déménagement chaque année

En 2019, 3 millions de français ont déménagé ce qui représente 10 % des foyers. Lors de ces déménagements, un signalement de déménagement peut être fait à La Poste (suivi de courriers). C’est ce fichier qui va vous permettre de croiser votre fichier clients/prospects avec le fichier des déménagés. Ces fichiers de La Poste ne peuvent être exploités que par des partenaires qui ont contractualisé avec La Poste. On les connait sous le nom de traitements « Estocade » et traitement « Charade ».

Nettoyage en profondeur de vos bases

Certains évènements dans la vie des personnes ou certains comportements peuvent vous servir à nettoyer vos bases clients/prospects grâce à des informations tierces qui sont mutualisées pour toute une communauté. La liste Robinson permet aux personnes ne souhaitant pas être sollicité par voie postale de s’y inscrire. Les acteurs de la dataquality disposent tous de certaines bases appelées « fichiers repoussoirs » qui vont permettre d’écarter une partie des personnes décédés ou celles qui leur ont signalé les déménagements sans forcément l’avoir fait auprès de La Poste Au fil des années, nous avons cherché à créer de nouveaux repoussoirs, en fonction des besoins des clients, afin de leur faire économiser un maximum sur les envois inutiles. ITL dispose ainsi de repoussoirs exclusifs qui peuvent s’appliquer en fonction des différentes problématiques :

  • Notre Liste Rouge et Déménagés : alimentée par l’ensemble des décédés, stop-pub et déménagés qui nous sont remontés par l’ensemble de notre parc de clients et fournisseurs, soit plusieurs centaines d’annonceurs.
  • Les logements collectifs : il est possible de régler ce repoussoir en fonction du nombre de noms connus à cette adresses (plus de 4 personnes, ou plus de 5, etc…) ou la présence de HLM. A utiliser pour toute campagne ciblant des maisons individuelles ou des propriétaires de maisons par exemple
  • Les maisons de retraite, Ehpad et longs séjours : certains produits à destination des seniors ne peuvent pas être installés dans des chambres en collectivité, comme les baignoires à porte ou les monte-escaliers. Ce repoussoir a spécialement été créé afin d’exclure tous les noms d’une base de prospection qui seraient liées à une adresse d’un Ehpad. A titre d’exemple, sur une opération concernant 15 fichiers, le repoussoir des maisons de retraite a écarté 2600 adresses sur une quantité nette de déduplication de 265 000 adresses. Soit une économie d’environ 2100€ pour l’annonceur.

Valider l’existence des numéros de téléphone

Les annuaires oui, mais pas que…

Certains opérateurs téléphoniques permettent de vérifier qu’un numéro de téléphone existe toujours dans leur annuaire.  Il existe aussi des mégabases digitales qui permettent de savoir si un numéro a été attribué à un internaute et que celui-ci a donné expressément son consentement pour son utilisation de son numéro à des fins marketing. Cela permet de prioriser les appels sur des numéros validés.

Les emails aussi doivent être vérifiés

Structure, noms de domaine, dernière activité

L’envoi d’un email ne coûte pas cher. Cependant trop d’hardbounces dans vos envois nuiront à votre réputation avec le risque de provoquer des blocages par les FAI. Il y a donc différentes étapes pour vérifier une adresse email en commençant par sa structure et en terminant par la vérification éventuelle de sa dernière activité sur le web.