Connaître ma cible

Qui sont vos futurs clients ?

De la parfaite connaissance de votre cible découle toute la stratégie marketing que vous allez mettre en œuvre pour l’atteindre. Vous ne partez pas pêcher la carpe avec le même équipement et les mêmes appâts que pour la truite…ou l’espadon !

Pour répondre à cette question il n’y a que deux cas de figure qui se présentent :

Vous possédez déjà un fichier clients constitué au fil du temps, bien renseigné et issu d’une activité identique à celle pour laquelle vous souhaitez recruter de nouveaux clients.

Il s’agit donc de trouver des clones de mes propres clients pour les solliciter avec une offre identique. Grâce au data mining nous allons pouvoir explorer vos données dans le moindre détail, les comparer à d’autres bases nominatives pour en dresser un profil comportemental qui va bien au-delà des sociotypes ou CSP. Nous utiliserons notre approche spécifique CRM by ITL® et nous les enrichirons avec des données statistiques de type SCoréo® pour en dresser un profil type ou persona. Ce n’est qu’en connaissant parfaitement les personnes qui ont déjà « matché » avec vos produits, vos offres, votre communication, vos vendeurs, votre propre histoire (storytelling) …que vous pourrez savoir où aller pêcher et avec quel matériel.

Vous démarrez votre activité. Vous n’avez aucune adresse, aucun client.

  • Il y a de fortes chances que l’activité que vous lancez existe déjà par ailleurs ou, si elle est réellement novatrice, découle d’une activité déjà existante. En fait, dans ce cas, les vraies questions à se poser sont : qu’achètent, comment achètent et où achètent les personnes que je souhaite toucher ? Par exemple, vous souhaitez créer un circuit de karting indoor électrique. Votre future clientèle ressemblera-t-elle à ce groupe de femmes quadra qui vont régulièrement au cinéma situé tout à côté et que vous pouvez toucher facilement via leur carte de fidélité ? Ou plutôt à ces papas qui emmènent leurs garçons un peu plus loin, au foot indoor en Renault Zoé ou en Tesla ? Quelle distance seront-ils prêts à parcourir et par quel moyen, pour se rendre chez vous ?  C’est là qu’interviennent nos techniques de géomarketing.
  • Une approche pragmatique pour connaître une nouvelle cible et surtout les moyens de la toucher est l’étude de la presse spécialisée qui s’adresse à cette cible. Papier ou digitale. En s’y abonnant, en l’observant, en organisant une pige systématique vous vous constituerez une base de données d’autres annonceurs qui, comme vous, travaillent déjà sur cette cible. C’est là que sont vos futurs clients. Cette pige peut, bien sûr, aussi être réalisée en observant les messages papier, catalogues, emails, le retargeting et autres appels téléphoniques de vos concurrents en vous introduisant dans leur propre fichier par une demande d’info, un formulaire ou une commande. Il est impératif d’utiliser une technique adaptée pour votre veille et votre benchmarking. Nous pouvons vous conseiller utilement, nous utilisons nous-mêmes cette technique avec succès depuis plus de 30 ans.

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