Datamining ou comment déterminer le profil de vos prospects

SCOREO®

Score + Comportement = SCoréo®

« Qui se ressemble s’assemble », ce proverbe résume, à lui seul, l’utilité de la segmentation à l’aide de scores sociodémographiques. Mais le fait d’habiter dans un même quartier, d’avoir le même niveau de vie ou de lire les mêmes revues, ne suffit pas à définir les habitudes et encore moins les modes d’achats d’une population. D’où la nécessité d’introduire une dimension comportementale grâce au datamining et en exploitant des données tierces.

L’approche par le score

Définir un profil client/prospect à l’aide de scores par data mining n’est pas nouvelle. Cette approche est mise en œuvre par bon nombre de list brokers mais bien souvent les fichiers sur lesquels portent habituellement le profilage (souvent des mégabases ou de simples annuaires) n’ont aucun comportement d’achat homogène pourtant indispensable à la réussite de toute opération marketing, notamment dans le marketing direct.

Notre solution « Score + Comportement = SCoréo® » permet désormais d’apporter une bouffée d’oxygène en dopant les résultats des fichiers moyens mais présentant de bons potentiels. SCoréo® permet non seulement d’améliorer les taux de retours, mais aussi le montant moyen de commande et générer des clients qui vont mieux fidéliser.

Data mining marketing pour définir le profil de vos clients

SCoréo© permet de segmenter un fichier de clients/prospects en 9 segments et 52 sous-segments. Il met en avant les caractéristiques des clients et prospects en fonction de leur adresse physique grâce aux données statiques de l’INSEE, notamment les carreaux. Ces 52 sous-segments calculés sur un fichier donné vont ensuite être comparés à leur représentativité au sein de la population française, et on en déduira quels segments sont surreprésentés ou sous-représentés. La dernière étape consiste à comparer ces profils à notre pool de fichiers marketing pour y détecter ceux qui ont le profil le plus proche et donc d’en tirer le maximum de potentiel grâce au data mining.

Data mining : Qui est concerné ?

Les entreprises de secteurs divers, comme la vente à distance ou la vente directe, sur n’importe quel canal de distribution et canal de campagne marketing ou de communication.

Data mining : en amont de vos campagnes d’acquisition et de fidélisation

Cet outil développé par ITL permet d’exploiter tout le potentiel de votre fichier clients pour rendre vos actions d’acquisition plus efficaces par un meilleur ciblage. Cette étape intervient en amont de vos campagnes d’acquisition mais aussi de fidélisation

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