ÉTUDE DE CAS : Test print to web Caviar de Neuvic

Caviar De Neuvic est un producteur de caviar français établi en Dordogne. Jusqu’à présent la dynamisation de l’activité e-commerce a été exclusivement assurée par le bouche-à oreille, les articles de presse, les actions de marketing digital et de création de trafic 100% online, (SEO, SEA), les réseaux sociaux.

ITL a accompagné Caviar de Neuvic dans la réalisation d’un test de marketing print to web avec pour but de prospecter des cibles inaccessibles par les autres canaux notamment des seniors à fort pouvoir d’achat et ayant l’habitude d’acheter des produits gastronomiques à distance.

1.
Ciblage parfait
2.
Création et offre adaptée
3.
Chiffres prometteurs
4.
Coût d’acquisition

Un ciblage parfait

Cible : Seniors à fort pouvoir d’achat et ayant l’habitude d’acheter des produits gastronomiques à distance

Fichier : Acheteurs de vins d’une prestigieuse maison bordelaise

Sélection : sur la récence de l’achat doublée d’une sélection géographique SCORÉO ® « haut pouvoir d’achat »

Une création et une offre adaptée

  • Enveloppe porteuse 115 x 255 adressée « faux timbre »
  • Lettre A4 R°/V° personnalisée
  • Dépliant 8 pages agrafé 100 x 300 mm
  • Bon de commande A4 R°V° personnalisé
  • Carte accélérateur de commande proposant les canaux courrier / téléphone / internet avec accès direct à la boutique en ligne par QR Code
  • Enveloppe retour 110 x 150 à affranchir

4 offres spéciales à -20% sur le prix catalogue, de 199€ à 849€ sur 2 qualités de caviar – Frais de port gratuits

Des chiffres prometteurs

  • Taux de commande (nbre de commandes/ nbre d’envoi) : 0.66 %
  • Dont commandes Papier : 30 % avec panier moyen de 715€
  • Dont commandes WEB : 50% avec panier moyen de 304€
  • Dont commandes Téléphone : 20% avec panier moyen de 449€
  • Panier moyen tous canaux confondus : 456€ TTC

Meilleure commande : 1 147€

Cout d’acquisition d’un nouveau client

En configuration test, coût d’acquisition par nouveau client : 310€

Ce coût comprend l’amortissement des frais fixes de création, de production, de routage, la location d’adresses et le traitement informatique du score, sur un volume réduit et un coût de message élevé dû au petites quantités.

En projection d’extrapolation, bénéfice par commande : 68€

Avec les économies d’échelle sur les frais d’impression et de routage, un amortissement progressif des frais de création et les traitements de datascore soit une hypothèse de coût total du message de 1,20 euros tout compris.

Ce test et son extrapolation nous permet d’espérer un modèle rentable dès la première commande grâce :

1.
À un montant très élevé des commandes atypiques en VAD
2.
À l’absence de concurrence sur ce canal
3.
À un contexte de saisonnalité très favorable.

Il est prévu de le rééditer en dehors de la saison de fin d’année pour en valider les KPI « hors saison » avec des variantes de ciblage ( grand anniversaire par ex.).

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