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Glossaire

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F

Terme Définition
F.A.I. (Fournisseur d’Accès Internet)

Organisme (généralement une entreprise) fournissant une connexion au réseau informatique Internet. Le terme anglais désignant un FAI est Internet Service Provider (ISP).

Fichier

Liste informatique de noms et d'adresses de personnes ou d'entreprises ayant une ou plusieurs caractéristiques communes. C'est le support indispensable pour réaliser de bonnes opérations de marketing direct. Un enregistrement est composé de plusieurs éléments : Civilité, Nom, prénom, adresse, code postal, ville, pays, N° de téléphone, télécopieur... appelés champs. Pour répondre à la norme postale française, un fichier de publipostage doit comporter 6 lignes de 32 caractères. Il y a les fichiers de particuliers appelés "Grand Public" et les fichiers d'entreprises, administrations, collectivités, professions libérales... appelés "Business to Business". Pour les premiers, il se limitent souvent au nom et à l'adresse. Quelques fichiers plus élaborés indiquent le sexe, la profession, la date de naissance, la situation familiale, le type d'habitat, les produits achetés.... En revanche, les fichiers B to B vont de la raison sociale de l'entreprise, adresse et nom du principal dirigeant à l'indication du code N.A.F., de l'activité en clair, de l'effectif, du Chiffre d'affaires, de la forme juridique, des noms et fonction de tous les décideurs, en passant par le détail du parc informatique, automobile..., le nombre de vendeurs...

Fichier de comportement

Fichier qui est renseigné en informations concernant le ou les centres d'intérêts, les produits achetés, l'intérêt pour certaines marques, le mode de vie, la fréquence des achats, le comportement d'achat et le mode de règlement..., des consommateurs ou des responsables d'entreprise.

Fichier mutualisé

C'est un fichier qui est constitué à partir de différents fichiers et sources.

Fidélisation

Action ayant pour but de transformer un nouveau client en consommateur fidèle. Cette opération suit la prospection.

Filtre anti-spam

Désigne l’ensemble des systèmes et moyens techniques mis en place par les FAI pour détecter et bloquer un mail considéré comme étant du spam.

Footer (Pied de page)

Désigne la partie basse d’un e-mail. Elle contient obligatoirement soit un lien de désabonnement (dans le cas d’une newsletter), soit un lien permettant à un prospect d’indiquer qu’il ne souhaite plus recevoir d’offres promotionnelles (dans le cas d’une campagne publicitaire).

Fréquence

Périodicité moyenne des achats sur une période données.

 


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