La prospection téléphonique

Le télémarketing est-il encore un canal efficace ?

Pour prendre un rendez-vous, effectuer de la vente directe ou réaliser un sondage, le télémarketing se révèle être un levier indispensable pour bon nombre d’entreprises qui veulent toucher leur cible. Moins cher et plus performant que la prospection physique, le télémarketing permet d’ajuster votre message et d’interagir en temps réel avec votre cible. C’est l’idéal pour adapter votre argumentaire de vente en fonction du profil de votre prospect.

Réussir sa prospection téléphonique

Comme dans toute opération de marketing, il vous faudra tout d’abord définir votre cible de prospects. Le téléphone a l’avantage de permettre des sélections de profils , de comportements d’achat et de localisations extrêmement précises. En clair, si vous cherchez à cibler des personnes résidant à proximité d’un lieu, d’une ville ou d’un département, c’est possible. Les propriétaires de fichiers téléphones, exactement comme les fichiers vous demanderont quelle offre vous souhaitez proposer. Il vous faudra fournir un script de l’argumentaire que vous aurez , vos équipes internes ou un call center externe auprès de ces personnes.

L’appel téléphonique reste un très bon moyen pour convenir d’un RDV avec des commerciaux notamment dans le secteur de l’artisanat mais aussi dans le secteur de la santé et du maintien à domicile. La réussite de votre action tient tout autant de la bonne démarche marketing et commerciale à mettre en place, que des cibles que vous allez solliciter.

Le service ITL CALL d’ITL

Avec le service ITL CALL, vous disposez d’ un catalogue de plus de 100 fichiers qualifiés disponibles à la location pour prospecter. Tous les fichiers que nous mettons à votre disposition sont traités selon un processus strict afin d’augmenter significativement les performances de vos futurs campagnes d’acquisition. Nous procédons donc :

  • à la suppression des doublons.
  • à la suppression des numéros résiliés
  • à la suppression des numéros figurant sur les listes repoussoirs
  • à l’enrichissement des informations si cela est possible, par croisement avec les données de nos partenaires

Des experts à votre écoute

Nous avons une grande expérience de la téléprospection BTC et BTB. Nos équipes seront à même de vous conseiller les fichiers les plus adaptés et efficaces au service de votre stratégie d’acquisition; Nos fichiers sont des fichiers d’acheteurs avérés en VAD dont on sait par exemple qu’ils sont propriétaires de leurs habitation ou chauffés à l’électricité. Etape par étape, et après une entretien préalable, nos spécialistes vous donneront toutes les informations techniques nécessaires au bon déroulement de votre campagne. vous disposerez par ailleurs d’un interlocuteur unique qui suivra votre dossier. notre objectif est de vous accompagner sur le long terme dans cette démarche de prospection téléphonique.

Votre campagne étape par étape

  • Définissez votre cible et vos objectifs d’acquisition de leads / ventes
  • Ecrivez un script , un argumentaire précis et convivial. Reprenez les techniques du storytelling intéressez-vous à votre interlocuteur, parlez de votre entreprise avec enthousiasme et passion
  • Formez vos équipes aux appels ou confiez ceux-ci à des calls centers expérimentés
  • Construisez un plan fichier avec des spécialistes
  • Faites des tests sur des petits volumes au départ
  • Respectez la législation et n’utilisez pas les téléphones 4 semaines après leurs livraisons ou pour des opérations ultérieures

Bloctel : l’indispensable repoussoir puisqu’il est obligatoire

Depuis le 1er juin 2016, il est obligatoire d’expurger toute liste de numéros de téléphones destinée à la prospection téléphonique avant toute utilisation. C’est la société Opposetel qui a été nommée par le gouvernement pour gérer cette liste suite au vote de la loi Hamon en mars 2014. 

Bloctel est une liste qui regroupe les numéros de téléphone fixes et mobiles des consommateurs qui ne souhaitent plus être démarchés téléphoniquement par les entreprises dont ils ne sont pas clients. Ils peuvent s’inscrire gratuitement sur la liste Bloctel en remplissant un simple formulaire sur le site bloctel.gouv.fr.

L’inscription permet aux consommateurs qui l’auront choisi de ne plus recevoir d’appels téléphonique de démarchage aussi bien pour la prospection faite en interne que pour celle confiée à un call center. Les entreprises sont donc dans l’obligation d’enlever les inscris à la liste de leurs campagnes de prospection sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 €. C’est la DGCCRF, direction générale de la répression des fraudes, qui est chargée des contrôles.

D’un point de vue commercial, il est aussi évident qu’il n’est pas rentable pour une entreprise de prospecter téléphoniquement des personnes ayant émis le souhait ne pas être contactées.