Deutsch (DE-CH-AT)French (Fr)English (United Kingdom)

Smart Infos - Opinions Visions Humeur

Vendredi, 08 Mars 2013 07:55

2 millions d’achats ont déçu les internautes à Noël…

…et 98 millions de transactions se sont passées sans problème. Ces 2%, c’est l’arbre qui cache la forêt. Le courrier adressé a baissé de 6% en 2012, ce qui est énorme comparé aux 3% en 2011. Et ceci n’est pas que lié à la « crise ». Curieusement 6%, c’est aussi la part du CA réalisé sur le net par un panel de vépécistes traditionnels que j’ai récemment sondés et issus de secteurs où l’e-commerce était clairement à la traîne (alimentaire, santé et confort des seniors…). De 0 il y a encore 5 ans, la part du CA issu d’internet y a progressé timidement de 1% par an pour s’accélérer et afficher 6% en 2012. Médiapost annonce « qu’Internet n’est pas près de tuer le papier », mais constate que trois colis sur quatre sont issus de l’e-commerce. L’éternité du papier tiendrait au fait qu’off line et print sont complémentaires, l’un se nourrissant de l’autre. C’est une vision que je partage, mais 94% et 6% sont aussi complémentaires que le sont 6% et 94%. C’est dans l’accompagnement de nos clients et dans notre capacité à nous caler sur la vitesse d’évolution de chaque canal que se joue le challenge du marketing hybride.
D’ailleurs 6% c’est aussi, curieusement, la part de CA réalisé en 2012 par le Groupe ITL en prestations e-marketing contre 3% en 2011. Mais ces 6%, ne serait-ce pas l’arbre qui cache la forêt…. dont on fait toujours et encore le papier ?
 


ITL - 13 rue du Canal 67203 OBERSCHAEFFOLSHEIM | TEL: +33(0)3 88 77 48 58 - FAX: +33(0)3 88 77 48 55 | info@itl.fr
Une société d’ITL Groupe, Data Solutions depuis 1984