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Fichiers Infos N°47 - AVRIL 2012

Mardi, 03 Avril 2012 08:32

Il y a quelquefois des intuitions qui valent toutes les analyses du monde. Lors du dernier salon e-marketing, qui s’est tenu Porte Maillot, ITL partageait un stand avec Clic et Site, notre filiale spécialisée dans l’emailing. Je m’étais préparé au flot continu de jeunes néo entrepreneurs. Vous savez, ceux qui planent sur des projets fumeux de sites marchands alambiqués et qui rêvent d’hypothétiques levées de fonds.
Eh bien, que nenni ! Ce que j’ai senti planer, pour la première fois, c’est l’esprit des premiers salons du marketing direct (SIMD) qui se tenaient dans ce même lieu dans les années 80 ! Sacrée époque où les agences n’hésitaient pas à exposer une Rolls sur leur stand. Oui, j’ai ressenti dans cet endroit la même frénésie, le même enthousiasme, qu’il y régnait il y a 30 ans. L’e-commerce est entré dans sa phase de maturité. Les visiteurs avaient eux aussi mûri. Comme cette jeune « ESC Paris » à l’avenir tout tracé dans un groupe du CAC 40, qui a décidé de prendre en main la commercialisation de la production familiale de viande d’Aubrac. Son site internet est un magnifique exemple de maîtrise des circuits courts, entre Laguiole et les meilleurs restaurants de la capitale. Elle cherchait à compléter son approche multi canal par des mailings sur une cible de particuliers amoureux du terroir et ouverts à la VAD.

J’ai pris conscience à ce moment là que l’e-marketing s’est résolument fondu dans le marketing direct, tel que nous le connaissions jusqu’à ce jour. A moins que ce ne soit le contraire. A moins que tout ne soit qu’un éternel recommencement. C’est ce que bon nombre de jeunes entrepreneurs semblent avoir désormais compris en s’imprégnant du savoir faire des « anciens » ! Il ne faut surtout pas jeter le bébé avec l’eau du bain des bonnes vieilles techniques du marketing direct. Qu’elles concernent l’offre et sa mise en valeur (une bonne accroche fait ouvrir un email comme une enveloppe), les données et leur traitement, les outils de CRM et du calcul du ROI. Mais aussi les partenariats initiés grâce aux échanges et aux locations de ses propres adresses qui ont encore un peu de mal à se mettre en place mais qui sont le complément indispensable des programmes d’affiliation. Et puis, un asile dans le colis d’un e-commerçant reste un asile colis. Et des asiles-colis, nous en avons l’expertise depuis 28 ans comme de tout ce que je viens de citer plus haut.

En quittant ce salon avec pas moins de 250 nouveaux contacts en poche, j’ai confié à Régis, mon jeune et dynamique associé, élevé dans la marmite du web, que j’avais le sentiment que notre offre globale alliant expérience et innovation n’a jamais été autant en phase avec les besoins du marché. Il me répondit qu’il n’en n’avait jamais douté.

Bonne lectuer et bonnes affaires,

Paul Adam

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