Deutsch (DE-CH-AT)French (Fr)English (United Kingdom)

Fichiers Infos N°46 - SEPTEMBRE 2011

Lundi, 30 Août 2010 00:00

Les voyages forment la jeunesse, c’est bien connu. Moi qui n’ai que cinquante trois printemps, je le confirme. Peut-être en serait- il autrement quand je serai senior ?

Tenez, l’autre jour, j’ai appris des choses intéressantes sur le comportement d’achat des seniors. J’ai fait le constat que j’avais encore beaucoup de choses à apprendre et tant qu’à faire, à partager avec vous, si vous vous intéressez à ce sujet.

Cela s’est donc passé lors d’une sympathique conversation sur les bords du lac de Neuchâtel. Mon jeune et dynamique interlocuteur, qui dirige une société suisse spécialisée dans la télévente de compléments alimentaires, m’a confié que près de 65 % des seniors dont nous lui fournissions les adresses postales et le numéro de téléphone pour les besoins de sa prospection, disposaient d’une adresse électronique. Celle-ci venait enrichir le fichier lors du contact téléphonique prévu par le protocole de vente. Même que, m’a-t-il confié, bon nombre usaient du terme « escargot », n’ayant jamais entendu parler d’arobase ou de « at ». Bienvenu à dupont99escargotwanadoo.fr !

J’avais du mal à croire ce taux de 65% tant, dans mon esprit, Internet restait le domaine d’une certaine jeunesse, du moins n’était pas la tasse de thé des plus de 65 ans. Eh bien, je me trompais ! Simplement ces seniors-là n’utilisent pas Internet comme les plus jeunes, mais y voient surtout un côté pratique, voire logique. Par exemple, ils se branchent pour gagner une journée en passant leur commande par Internet plutôt que de la remettre à La Poste, suite à la réception d’un mailing « papier ».

Ce qui m’a été confirmé le lendemain, au bord du lac d’Annecy, par un autre partenaire qui me disait réaliser systématiquement un « mini site web » spécifique en complément de chacun de ses mailings. Et ceci pour donner le choix au client d’un moyen de commande supplémentaire sans interférer avec l’offre, de surcroît lorsqu’il s’agit d’un «one shot». Nous avions changé de lac mais pas d’univers, car lui aussi s’adresse essentiellement à une clientèle de seniors.

Si je rajoute à cela que la dernière étude que nous avons menée chez ITL sur les habitudes de consommation des seniors nous a prouvé que, mis à part août, les meilleurs mois pour toucher les seniors sont les mois en « R », vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas réussir vos campagnes de recrutement multi canal à l’attention des seniors. Sinon, la carte de tout bon restaurant français vous rappellera les mois de l’huître et la forme de l’escargot. En tout senior tout honneur ! Et à propos de carte, lisez donc les bonnes feuilles qui suivent, voyagez au gré des articles. C’est bien connu, les voyages forment la jeunesse !

Bonne lecture et bonnes affaires,

Paul Adam

Voir l'intégralité du Fichiers infos n°46 791.42 Kb

 


ITL - 13 rue du Canal 67203 OBERSCHAEFFOLSHEIM | TEL: +33(0)3 88 77 48 58 - FAX: +33(0)3 88 77 48 55 | info@itl.fr
Une société d’ITL Groupe, Data Solutions depuis 1984