Deutsch (DE-CH-AT)French (Fr)English (United Kingdom)

Glossaire

Tout | A | B | C | D | E | F | G | H | I | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | V | W | Z

R

Terme Définition
R.F.M. (Récence, Fréquence, Valeur)

Méthode d’analyse de la qualité d’un client selon trois critères : la récence, la fréquence et la valeur. La méthode R.F.M., favorisée par l’essor du marketing de base de données, est très utilisée par les entreprises de V.A.D. pour segmenter leur clientèle d’après les informations stockées dans leurs bases de données.

En savoir plus en lisant l'article: La segmentation RFM appliquée à la location d’adresses externes

R.N.V.P. (Restructuration, Normalisation

La RNVP est un ensemble de traitements informatiques de mise aux normes postales des adresses lors de routages en nombre, formatage et intégration de fichier dans les logiciels Relation Client et divers enrichissements…

R.O.I. (Return On Investments)

Retour sur investissements. On exprime le ROI sous forme de délai maximum exprimé en mois (années dans certains secteurs comme l'assurance) ou en nombre d'opérations de relance pour récupérer l'investissement injecté dans la constitution du fichier des « nouveaux clients ».

En savoir plus en lisant l'article: Le ROI : retour sur investissement

Récence

Date du dernier achat d'un client ou temps écoulé depuis.

Repasse

Relance effectuée sur un fichier loué dans le cadre d’une campagne de marketing direct. La relance peut se faire sur l’ensemble des individus n’ayant pas répondu à l’offre ou, dans le cadre d’une campagne e-mail, uniquement sur les individus ayant cliqué sur le message mais pas transformé. La pratique d’une repasse doit généralement être négociée avec le loueur ou broker avant la campagne.

Repoussoir

Fichier utilisé lors d'un mailing marketing afin éviter de contacter des personnes "à risque" ou ayant fait la demande de ne plus etre contactées.

Restructuration

Remise en forme (dans le bon ordre) des différentes lignes du pavé adresse (destinataire, complément d'adresse, voie, boite postale, code postal, localité).

Routeur

Entreprises spécialisée dans l’envoie massif de courrier ou/et d’e-mails. Pour l'e-mailing, de part leurs accords avec les principaux FAI, ils garantissent que votre e-mail ne sera pas assimilé à du spam (sous reserve d’avoir suivit nos conseils). En informatique, ce terme designe un composant permettant de gérer les transferts de données au sein d'un reseau.

 


ITL - 13 rue du Canal 67203 OBERSCHAEFFOLSHEIM | TEL: +33(0)3 88 77 48 58 - FAX: +33(0)3 88 77 48 55 | info@itl.fr
Une société d’ITL Groupe, Data Solutions depuis 1984