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C

Terme Définition
C.N.I.L. (Commission nationale de l'info

Autorité administrative indépendante française chargée de veiller à la protection des données personnelles et à la protection de la vie privée. Elle a été créée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

C.R.M. (Customer Relationship Management

Ensemble des fonctions de l'entreprise visant à conquérir, connaître, cibler, servir et conserver sa clientèle. Ce terme, qui s'est substitué à celui de front office, regroupe la gestion des opération de marketing, l'aide à la vente, le service client, le centre d'appel... Généralement soutenus par un système informatique.

C.S.P. (Catégorie Socio-Professionnelle)

Abréviation désignant la catégorie sociale et profession (artisan, cadre, fonctionnaire, ouvrier, profession libérale...) à laquelle appartient une personne et sa profession (agriculteur, avocat, informaticien, P.D.G., plombier, tourneur, vendeur...).

C.S.P. +

Regroupement des catégories sociopro-fessionnelles 2 (artisans, commerçants, chefs d'entreprise), 3 (cadres et professions intellectuelles supérieures) et 4 (professions intermédiaires) de la nomenclature de l'Insee.

Ciblage

Opération qui consiste à sélectionner les clients potentiels en fonction de certains critères type de segment, type de produit acheté, date de la dernière commande, montant, fréquence d'achat..., afin de leur adresser une offre de service, une information, une invitation, une mailing de relance... Ne pas confondre avec une segmentation de fichier qui classe les acheteurs acquis ou potentiels en groupes homogènes (catégories socioprofessionnelles, sociodémographiques ou ayant des comportements d'achat, des goûts, des centres d'intérêts... plus ou moins identiques.

Cible

Désigne des entreprises ou des personnes qui, de part leur profil (CSP, activité, effectif, chiffre d'affaires...), leur comportement, leur centre d'intérêt, en fonction des produits qu'ils achètent... devraient être intéressées par un produit ou un service. L'identification et la sélection des cibles sont deux phases déterminantes pour assurer le succès d'une opération de marketing direct.

Client mail

Un client email ou client mail ou client de courrier électronique ou MUA, abréviation de l'anglais Mail User Agent, est un logiciel servant à lire et envoyer des courriers électroniques. Les protocoles de communication utilisés pour la réception sont POP ou IMAP. Le protocole SMTP est utilisé par la plupart des clients email pour envoyer les emails.

Coeur de cible

Ce sont les entreprises ou les personnes qui offrent les meilleurs perspectives d'achat en terme de rapidité de prise de décision, de volume et de fréquence des commandes.

Comportement

Désigne les informations concernant le ou les centres d'intérêts, les produits achetés, la fréquence d'achat, le mode de vie, le ou les comportements d'achat, les attitudes face aux sollicitations commerciales… Que ce soit dans le domaine du B to B ou du Grand Public, ces informations sont capitales pour optimiser les performances des actions de marketing direct.

En savoir plus en lisant l'article: Analyse du comportement : le CRM

Comptage

Opération consistant à interroger une base de données à l'aide d'une requête d'un ou de plusieurs critères de sélection afin de connaître le nombre d'enregistrements. Les comptages sont souvent demandés aux courtiers ou aux producteurs de fichiers afin de sélectionner une cible. Ilss permettent aussi d'affiner une segmentation, d'obtenir des statistiques…

Coupon-réponse

Le coupon-réponse a pour fonction soit de permettre aux prospects de demander une information complémentaire, un catalogue, un chèque de réduction, un cadeau, une carte d'accès à un salon, soit de confirmer leurs commandes.

Courtier (Broker - List broker)

Ce sont des professionnels (appelés Brokers par les anglo-saxons), qui sont spécialisés dans le conseil, la recherche et la sélection de fichiers de marketing direct. Certains courtiers proposent un ou plusieurs fichiers en exclusivité.

Coût au mille

C'est une unité utilisée par les professionnels du M.D. pour la location d'adresses, édition de lettre personnalisées, mise sous pli... Par exemple 200,00 €. le mille d'adresses.

Coût contact

Indicateur d'évaluation économique dans le cadre d'un plan média. C'est le rapport, exprimé en Euros, entre le coût d'une insertion publicitaire et l'audience utile.

Coût d'acquisition

C'est le montant de la dépense engagée pour conquérir un client. Pour le calculer, il faut comptabiliser le coût total de l'opération de M.D. (location du fichier, édition et routage du mailing, relances téléphoniques...) et le diviser par le nombre de commandes.

En savoir plus en lisant l'article: Le coût d'acquisition d'une nouveau client

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