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Tout

Terme Définition
Actif

Se dit d'un client dont le dernier achat a été effectué récemment et recensé comme tel dans la base de données.

Asiles-colis

Discipline de Marketing Direct qui consiste à insérer un message publicitaire, une offre spéciale, un catalogue, dans les colis adressés aux clients d'un Vépéciste. Bien entendu, ces offres proposent des produits complémentaires ou en adéquation avec le profil de ces acheteurs.

B.A.T. (Bon A Tirer)

Document remis pour signature par un imprimeur ou un routeur, à une agence de communication ou à un annonceur. Le BAT reprend le document mis à l’impression ou au routage (fax, e-mail) pour une validation par le commanditaire avant lancement de l’impression ou de la campagne.

Benchmark

Le benchmark est une démarche d’observation et d’analyse des pratiques utilisées par la concurrence ou par des secteurs d’activité pouvant avoir des modes de fonctionnement réutilisables par l’entreprise. Le benchmark peut avoir trait à l’observation des pratiques managériales, mais il peut également se faire dans le domaine des pratiques marketing. Il peut être considéré de manière simpliste comme "une pêche aux bonnes idées" ayant comme particularité une vison plus large qu’une pratique de veille concurrentielle dans la mesure ou il ne s’intéresse pas qu’aux concurrents.

Blacklist

Désigne des listes de spammeurs connus, leur IP et /ou leur FAI. Ces listes sont utilisées par les filtres anti-spam pour bloquer tous les messages provenant de ces spammeurs et/ou de leur FAI.

BtoB (Business to Business)

Anglicisme utilisé pour désigner le commerce inter-entreprises, terme utilisé par opposition au commerce de détail.

BtoC (Business to Consumer)

Anglicisme utilisé pour désigner le commerce de détail, terme utilisé par opposition au commerce inter-entreprises.

C.N.I.L. (Commission nationale de l'info

Autorité administrative indépendante française chargée de veiller à la protection des données personnelles et à la protection de la vie privée. Elle a été créée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

C.R.M. (Customer Relationship Management

Ensemble des fonctions de l'entreprise visant à conquérir, connaître, cibler, servir et conserver sa clientèle. Ce terme, qui s'est substitué à celui de front office, regroupe la gestion des opération de marketing, l'aide à la vente, le service client, le centre d'appel... Généralement soutenus par un système informatique.

C.S.P. (Catégorie Socio-Professionnelle)

Abréviation désignant la catégorie sociale et profession (artisan, cadre, fonctionnaire, ouvrier, profession libérale...) à laquelle appartient une personne et sa profession (agriculteur, avocat, informaticien, P.D.G., plombier, tourneur, vendeur...).

C.S.P. +

Regroupement des catégories sociopro-fessionnelles 2 (artisans, commerçants, chefs d'entreprise), 3 (cadres et professions intellectuelles supérieures) et 4 (professions intermédiaires) de la nomenclature de l'Insee.

Ciblage

Opération qui consiste à sélectionner les clients potentiels en fonction de certains critères type de segment, type de produit acheté, date de la dernière commande, montant, fréquence d'achat..., afin de leur adresser une offre de service, une information, une invitation, une mailing de relance... Ne pas confondre avec une segmentation de fichier qui classe les acheteurs acquis ou potentiels en groupes homogènes (catégories socioprofessionnelles, sociodémographiques ou ayant des comportements d'achat, des goûts, des centres d'intérêts... plus ou moins identiques.

Cible

Désigne des entreprises ou des personnes qui, de part leur profil (CSP, activité, effectif, chiffre d'affaires...), leur comportement, leur centre d'intérêt, en fonction des produits qu'ils achètent... devraient être intéressées par un produit ou un service. L'identification et la sélection des cibles sont deux phases déterminantes pour assurer le succès d'une opération de marketing direct.

Client mail

Un client email ou client mail ou client de courrier électronique ou MUA, abréviation de l'anglais Mail User Agent, est un logiciel servant à lire et envoyer des courriers électroniques. Les protocoles de communication utilisés pour la réception sont POP ou IMAP. Le protocole SMTP est utilisé par la plupart des clients email pour envoyer les emails.

Coeur de cible

Ce sont les entreprises ou les personnes qui offrent les meilleurs perspectives d'achat en terme de rapidité de prise de décision, de volume et de fréquence des commandes.

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