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La fin des cookies n’est pas une fin en soi !

J’ai envie de partager trois solutions simples selon moi pour permettre à nos clients de se passer des cookies qui seront bientôt « hors-la-loi ou méga controlées ». Il y a en effet dans la fin des cookies une formidable opportunité pour la French Datatech de reprendre la main sur le ciblage. Il faudrait être ermite au fond d’une grotte de l’Assekrem pour ignorer que les cookies profitent (ont profité ?) avant tout à Google, Facebook, Amazon & Co.

Comment inciter nos entreprises de VAD et e-commerce à se passer désormais des cookies ?  

  1. En leur demandant de respecter le consentement du consommateur pour l’utilisation transparente de ses données au moment de son achat, ou de sa demande clairement formulée et non pas à son arrivée sur le site web. Bref, se préoccuper de l’identité de ses prospects et clients au moment où ils rentrent dans la boutique et non lorsqu’ils sont devant la vitrine. La qualité de ce type de données, denses et véritablement ciblées compensera largement les volumes et la volatilité des datas supposées ciblées des cookiesNos gendarmes de la délivrabilité auront bien moins de décisions arbitraires à prendre pour fixer le curseur du spam en voyant passer des volumes de campagnes réduits de 50 % ou de 60 % où la qualité prime sur la quantité.
  2. En les incitant à prioriser l’échange et la mutualisation de leurs données first-party (celles qu’elles ont elles-mêmes récoltées) avant tout avec leurs pairs, entreprises partenaires mais non-concurrentes opérant sur les mêmes marchés cibles. La plupart des e-commerçants n’ont toujours pas compris ce qui a fait la fortune des entreprises de VPC quand internet et les cookies n’existaient pas.
  3. En utilisant des médias respectueux de leurs destinataires :
    1. E-mailing en faible nombre, mais hyper ciblés en visant des taux d’ouverture de 30 % en prospection,
    2. Mailing papier et catalogue en visant des taux d’ouverture de 90 %,
    3. Asile-colis, pour véhiculer des offres partenaires en « drive to web », avec la garantie d’un taux d’ouverture de 100 %,
    4. Annonces et encarts-presse avec couplage digital sur les abonnés.

Ya plus qu’à ! Chez ITL , nous sommes prêts. 

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