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Accélérer sa stratégie multi canal

Quand son activité est historiquement estampillée «print », sur une cible « seniors » de surcroît, l’affectation des ressources humaines et financières pour « digitaliser » les habitudes de ses clients n’était souvent pas une priorité. Mais depuis quelques années, les séniors savent commander par internet et ont souvent une tablette pour communiquer avec les petits enfants, surtout la catégorie de « jeunes seniors » qui ont encore connu les outils informatiques avant de prendre leur retraite.

Il devient donc indispensable de disposer de l’email, voire du numéro de mobile, comme points de contact supplémentaires de vos clients en appui de l’adresse postale afin de pouvoir communiquer avec vos clients selon leurs canaux de prédilection.

Enrichissement de fichiers clients, comment s’y prendre ?

  • Tout d’abord, un point sur la législation : il est (encore) autorisé d’enrichir en données tierces un fichier de clients, mais attention, ce n’est pas le cas de fichiers de prospects.Il faut toutefois disposer de bases d’enrichissements qui disposent de données optins partenaires.
  • Adressez-vous à un prestataire qui agit en qualité de sous-traitant pour un maximum de bases d’éditeurs disposant de cet optin pour les emails et les sms. Cela facilitera l’enrichissement puisqu’il vous suffira de faire un seul traitement et vous n’aurez qu’un seul interlocuteur.
  • Les téléphones pour des appels téléphoniques ne nécessitent pas d’optin, mais sont soumis au passage Bloctel. Préférez donc un partenaire qui soit autonome pour réaliser ce traitement en amont de toute utilisation.
  • Pour les emails, même s’il s’agit de vos clients qui font l’objet d’un enrichissement en emails (email appending pour utiliser le terme anglais), vous ne pouvez pas utiliser de suite ces emails : le partenaire d’enrichissement doit d’abord faire un emailing qui va permettre aux personnes concernées de refuser de suite que leur adresse email soit utilisée. C’est ce qu’on appelle l’emailing d’optout.
  • L’emailing d’optout ne doit recouvrir aucun caractère commercial : il doit simplement rappeler que la personne est déjà cliente chez vous, que vous souhaitez communiquer avec lui par voie digitale, mais surtout lui proposer de se désinscrire. Il faut donc aussi que votre prestataire d’enrichissement puisse vous conseiller sur la création de cet email et puisse l’exécuter pour vous
  • Après l’emailing d’optout, il vous faudra patienter 15 jours avant de pouvoir accéder aux données enrichies car il faut laisser le temps à vos clients de voir l’email et de se désabonner le cas échéant.
  • Voila ! Votre fichier client est enrichi en emails ou l’un des autres canaux disponibles … et maintenant ? Il vous faut un partenaire pour vous aider à définir un plan de communication et de marketing automation qui soit en phase avec vos autres canaux de communication.

Dernier point important si vous hésitez encore : même si l’email d’optout ne contient aucun levier commercial, vous déclencherez assurément des commandes suite à son envoi soit sur votre site, soit via votre standard téléphonique.

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