Deutsch (DE-CH-AT)French (Fr)English (United Kingdom)

Fichiers Infos n°58 - Octobre 2017

Mercredi, 27 Septembre 2017 09:00

Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous…

« Les politiques, c’est comme les trous dans le gruyère. C’est indissociable : plus il y a de gruyère, plus il y a de trous, et malheureusement, plus il y a de trous, moins il y a de gruyère » disait Coluche.  Ceci peut parfaitement s’appliquer à la VAD multicanal. Entendez les sociétés qui utilisent simultanément mailing papier, catalogue, presse, internet…

Suivez mon raisonnement :
Plus elles envoient de mailings « papier », plus elles génèrent globalement de coupons ou commandes et malheureusement, plus ces mailings génèrent de trafi c sur les moteurs de recherche, moins il y a de coupons qui reviennent par la poste.

C’est indissociable. A la vue de ce constat elles décident donc d’affecter plus de budget à leurs campagnes adwords sans se poser la question de l’origine effective des visiteurs, faisant une confi ance aveugle dans leurs « codes promos » qui ne fonctionnent qu’une fois sur deux, si tant est qu’ils en aient prévus. Et, plus de budget pour Google, c’est d’autant moins pour les mailings. Et moins de mailing c’est moins de trafi c. Et à la longue cela fi nit par coincer. Elles ont oublié que tout ceci est « indissociable ».

Les acteurs historiques de la VAD ont rapidement mis en place des outils afi n de comprendre et quantifi er les reports de trafi c induits par la multiplicité des canaux. Mais il leur manque des données, comme celle, vitale, de savoir exhaustivement et nominativement qui a eu leurs mailings de prospection.

Nous, nous pouvons le savoir. Ensuite rares sont les e-commerçants qui se sont posés la question de mettre de tels dashboards en place. Pour la simple raison qu’ils n’utilisent que le seul média internet en se fermant un bon 15%  du marché (les hypers seniors, par exemple). Ou, en cas de pluralité de canaux, qu’ils en dissocient les performances sans chercher à comprendre leur interactivité en en mesurant leur seul rendement intrinsèque.

Lisez donc dans cette nouvelle édition de Fichiers Infos le « study case » étonnant de ce jeune startuper opérant sur le marché des produits pour défi cients visuels que j’ai rencontré à la table d’une levée de fonds (dont il n’a finalement pas eu besoin).

Il a simplement décidé de lire un peu moins de prose rédigée sur le net par des pigistes qui n’ont jamais mis les pieds dans une entreprise de VAD et s’est mis à l’écoute d’un vieux briscard de la VAD et de son blog www.jeanveloppe.com.

Bien lui en a pris…  Bien vous prendra, à vous aussi, de parcourir les infos de cette news, indissociable des quatre sites web et des deux blogs de notre chouette petit groupe. Bonne lecture, bonnes affaires ! Paul ADAM

 

Voir l’intégralité du Fichiers Infos n°58
 


ITL - 13 rue du Canal 67203 OBERSCHAEFFOLSHEIM | TEL: +33(0)3 88 77 48 58 - FAX: +33(0)3 88 77 48 55 | info@itl.fr
Une société d’ITL Groupe, Data Solutions depuis 1984

Création du site Internet par Clic-et-site, agence web Alsace Clic et Site, génération de leads et communication online pour le e-commerce