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Fichiers Infos n°54- Octobre 2015

Mardi, 20 Octobre 2015 10:30

Générateur de proximité

C’est ainsi qu’un journaliste économique a récemment résumé les activités de notre petit groupe à l’occasion de sa dernière actualité : la reprise de quatre magasins anciennement «Coop d’Alsace». Tout ce qu’il y a de plus «brick and mortar»: deux petites épiceries et deux surfaces plus grandes de 400 et 600 m². À priori rien à voir avec l’activité d’ITL… si on ne connaît pas son histoire.

Le pari consiste à transformer ces points de vente en commerces «raisonnables» alors qu’ils étaient en tous points pareils à ceux de Carrefour ou Leclerc, il y a encore six mois, avant la liquidation de leur groupement. Il y a bien une agriculture raisonnée. Pourquoi n’y aurait-il pas aussi un commerce raisonnable ? Qui privilégie les circuits courts, les produits locaux et le bio, qui est par définition une alimentation on ne peut plus raisonnée. Un commerce qui respecte ses fournisseurs autant que ses clients. J’ai confié la direction de cette activité à un ami de confiance et de longue date. Me réservant de collaborer au financement, à la stratégie et à la philosophie du projet. Cela ne m’écartera donc pas des commandes d’ITL, mais au contraire me donnera la possibilité de tester l’apport de ses solutions au monde du «retail», déjà amorcé avec Coshopping®.

Cette aventure est pour moi un retour aux sources quand on sait que j’ai passé mon enfance dans une épicerie de village. Créée en 1862 et transmise de père en fils, je l’ai transformée à la fin des années 80 en une petite société de VAD : la Cigogne Gourmande. Celle-ci a servi de terrain d’expérimentation puis de modèle à de nombreuses entreprises qui se sont lancées dans la VPC : que ce soit dans le vin, le chocolat, les sardines, le miel, les compléments alimentaires, l’édition, les produits et services pour seniors ou encore l’équipement de la maison. Liste non exhaustive !

L’accompagnement de ces sociétés de VPC, pardon, VAD¹, s’est surtout caractérisée par le développement de multiples solutions techniques et commerciales : location et échanges de fichiers hyper ciblés, déduplication et traitement de bases de données, datamining, analyse d’activité… opérées par ITL. Mais aussi la création graphique, le copywriting, la recommandation stratégique, le service intégré d’impression et de routage confiés à l’agence créée dès la première heure (en 1987 !) avec mes amis et associés Didier Monod et Serge Valentin. Et comme une société de VAD ne peut fonctionner sans un bon logiciel, ITL a aussi conçu Gestvpc, devenu Ebow, et développe désormais DAFI qui rejoint le groupe. D’autres vedettes se sont mises dans le sillage du navire amiral : ITL Atlantic (alliée au routeur Koba à Pessac) et Clic et Site, spécialiste de l’email marketing. Une antenne parisienne d’ITL a été ouverte en 2014.

Or on ne gère plus un groupe d’une centaine de personnes comme les petites sociétés de cinq ou six salariés de nos débuts. D’où la réorganisation fonctionnelle de nos structures avec la création, d’une part, d’une entité qui va piloter l’ensemble des activités «marketing» et dénommée tout naturellement «ITL Groupe» et d’autre part d’ «EAT Alsace» qui va contrôler les activités annexes. Mais que ce soit dans l’une ou l’autre des structures, le leitmotiv reste identique : la proximité. La proximité avec le client dont la connaissance et la gestion de la relation à distance est indissociable de la bonne pratique des bases de données. La proximité avec le consommateur dans sa relation physique sur le terrain, en lui donnant la possibilité de devenir un consom’acteur de sa vie économique et sociale.

Fichiers Infos devient de ce fait la newsletter de l’ensemble des sociétés d’ITL Groupe. Et cette 54è édition est particulièrement riche en infos et petits trucs en tous genres qui vont faciliter et booster votre business !

Bonne lecture, bonnes affaires

Paul ADAM

[ 1 ] Lorsque le syndicat de la Vente par Correspondance (SEVPC) décida de se renommer FEVAD, (Fédération des entreprises de vente à distance), je leur ai fait remarquer que remplacer «correspondance» par «distance» n’était pas forcément le plus indiqué pour se rapprocher du client... Mais soit. Ah, cette sacrée proximité !

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